Design thinking

Cette formation s’adresse aux entreprises désireuses d’innover autrement en évitant les réunions stériles. Elle permettra à vos collaborateurs d’acquérir une méthodologie d’innovation centrée sur l’usager qui favorise l’intelligence collective.

Placer l’usager au coeur de l’innoavtion

Le design thinking est une approche qui se concentre sur l’expérience utilisateur et vise à faire émerger des solutions innovantes et réalisables basée sur  l’empathie et l’observation des usages. 

Ce processus créatif centré sur l’humain permet de concevoir des produits ou des services plus adaptés aux besoins  des utilisateurs.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui

Ouvert à tous vos collaborateurs.

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Prérequis

Aucun.

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Modalités

Collectifs, ces temps de formation sont conçus sur un format interactif. Celui-ci encourage les participants à exprimer leurs objections. Cela favorise la mise en perspective des apports et des notions théoriques abordées lors de la séance.

Il s’agira pour les participants de manipuler en séance les outils clés de l’innovation par l’usage afin qu’ils se les approprient. Ainsi, chacun pourra poursuivre sereinement et en toute autonomie le travail sur le projet. Tout au long de la formation, les participants bénéficieront d’une assistance individuelle pour faciliter et orienter les décisions collectives.

Soft Your Skills privilégie une pédagogie participative, l’objectif étant de mettre en pratique les connaissances transmises à l’apprenant et de les expérimenter dans le cadre d’un projet réel. Nous alternerons théorie et pratique. Cette démarche d’immersion favorise l’intégration des méthodes, le développement des soft skills telles que l’empathie, la créativité, le travail collaboratif et l’esprit Makers. Menée sous la conduite d’un coach professionnel, cette méthode permet aux apprenants d’oser changer de posture par rapport à la démarche d’innovation et de mieux s’imprégner de l’esprit du Design Thinking.

Le programme de la formation

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Avant le présentiel

N

Un diagnostic

Pendant le présentiel

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1ère demi-journée : l'équipe

N

Temps d’échange pour briser la glace (icebreaker) afin de permettre aux stagiaires de mieux se connaitre et à l’entreprise de présenter ses idées autour d’un porteur de projet

N

Apprendre à construire un pitch pour présenter son idée en une minute

N

Constitution des équipes autour des idées retenues par vos collaborateurs. Une idée sera retenue si elle a réuni au moins 5 collaborateurs de service différents

K

2ème journée : comprendre

N

Introduction au design thinking

N

Comprendre le besoin identifié en recueillant des données auprès des utilisateurs

N

À l’issue de cette journée, l’équipe projet pourra valider ou invalider sur le terrain les hypothèses d’usages qu’ils auront émises

K

3ème journée : explorer

N

Recherche sur le sujet

N

Recherche de solutions potentielles

N

Exploration et génération d’idées

N

À l’issue de cette journée, l’équipe projet sera en capacité de créer des concepts et des prototypes

Évaluation

N

Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire à choix multiples en ligne (40 minutes)

Les objectifs de la formation

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Être capable de mettre en œuvre la démarche de design thinking en entreprise

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S’entraîner à la pratique des outils du design thinking sur un projet d’entreprise

Certificat

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Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire à choix multiples en ligne (40 minutes). Un score minimum de 80% de bonnes réponses est requis pour obtenir le certificat.

Attestation

N

Une attestation de suivi sera remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation

Moyens techniques

N

Ordinateur personnel

N

Vidéo projecteur

N

Fichiers PDF

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Support digitaux

N

Outil collaboratif

N

Cloud partagé

Les points forts de la formation

N

Une application sur un projet de votre entreprise permettant de pratiquer sur un cas concret la démarche et ses outils

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